AccueilListe des ActualitésLe Responsable Administratif et Financier : l’Homme n°2 de la moyenne entreprise

Le Responsable Administratif et Financier : l’Homme n°2 de la moyenne entreprise

 Le Responsable Administratif et Financier est le profil sollicité par 99% des entreprises de notre tissu économique.

A l’instar de toutes les économies émergentes, le tissu économique marocain est dominé par les petites et moyennes entreprises. Les derniers chiffres publiés par l’OMPIC dans le cadre du plan émergence 2009-2015 confirment cette réalité. En effet, les PME représentent 99% du tissu économique tandis que les grandes entreprises représentent uniquement 1%, selon le même rapport.

La PME : Quelle structure organisationnelle ? Et quels profils recherchés ?

Contrairement à la grande entreprise connue par la séparation nette entre le management, l’actionnariat et le contrôle, la PME est caractérisée par une confusion des pouvoirs de propriété, de management et de contrôle. Dans une PME l’entrepreneur est à la fois propriétaire et dirigeant. La gestion au quotidien de la moyenne entreprise est généralement caractérisée par la réalisation d’un nombre de tache relativement réduit mais très varié.

Cette spécificité organisationnelle conjuguée aux contraintes budgétaires pousse la PME à adopter une politique RH différente de celle de la Grande Entreprise. Si cette dernière est dotée de fonctions éclatées en plusieurs services et cherche des spécialistes avec des profils pointus et spécifiques à des activités bien précises, la PME quant à elle, recrute généralement des profils polyvalents disposant d’une grande capacité à assumer plusieurs fonctions à la fois. Ces profils sont sensés donc répondre à des demandes très variées mais à fréquence parfois faible.

Le RAF: Le comandant de bord du département financier de la PME.

 Le commandant de bord du département financier de la PME est généralement le Responsable Administratif et Financier. Sa fiche de fonction est une mosaïque de tous les métiers de la finance d’entreprise. Il est à la fois le financier, le responsable trésorerie, le contrôleur de gestion, l’auditeur interne, le contrôleur comptable, le responsable de la paie…Etc. Sur le plan managérial, il est l’animateur d’une équipe réduite de deux à plus au moins six personnes.

Le Responsable Administratif et Financier est généralement un jeune cadre opérationnel capable d’assumer et superviser plusieurs fonctions à la fois sans en être le spécialiste. Son rôle est également de conseiller la direction générale sur le plan financier et managérial.

La fonction de Responsable Administratif et Financier est une fonction passionnante. Elle prépare généralement le Responsable Administratif et Financier à occuper la fonction de Directeur Administratif et Financier.